Le starets Serge

Le Starets Serge

Cyrille Chévitch, le futur starets Serge, est né à La Haye aux Pays-Bas, le 3 août 1903. Il passa son enfance en Finlande puis près de Saint-Pétersbourg, où son père était officier supérieur.
Après la révolution de 1917, il dut, avec sa famille, prendre le chemin de l’exil et vint s’installer en France en 1923. De plus en plus en plus engagé dans la vie spirituelle, c’est avec la bénédiction du célèbre starets Silouane qu’il devint, en 1941, à la fois moine et prêtre. Menant une vie de renoncement et de pauvreté tout entière vouée à la célébration de Dieu et à l’amour du prochain, son activité se partagea désormais entre la paroisse orthodoxe de Vanves (Hauts-de-Seine) et le petit ermitage du Saint-Esprit à Le Mesnil-saint-Denis (Yvelines).
Possédant au plus haut degré les vertus de pénitence, d’humilité, de simplicité et de charité, doué des charismes de la prière ininterrompue, de la connaissance des cœurs et de discernement, il aida, par son intercession et ses conseils empreints de simplicité et de sagesse, de nombreux hommes de toutes conditions venus de toute l’Europe chercher auprès de lui lumière et consolation.

Hélène Vetter a conçu et réalisé une série d’émissions sur les Pères du désert. Dans ce cadre, elle vous propose une biographie du starets Serge fondée sur la lecture du livre de Jean-Claude Larchet.

Émission 1
Émission 2
Émission 3
Émission 4
Émission 5
Émission 6
Émission 7
Émission 8
Émission 9

Sources :

Jean-Claude Larchet, Le starets Serge, Cerf, Paris 2004.

Revenir en haut